éditions étrangères, fétichisme, manga

Yumi Tada – éditions taïwanaises

Yumi Tada (多田由美) est une mangaka ayant un style assez particulier. Ses histoires se déroulent très souvent aux Etats-Unis et mettent en scène des musiciens, ou de jeunes adultes en devenir. Son graphisme s’apparente beaucoup à de la bande dessinée indépendante, plus qu’à du manga mainstream. Il m’évoque aussi un autre mangaka: Atsushi Kamijo, l’auteur de Next Stop. Elle dessine aussi des boys love dans le magazine Opera (on y trouve d’ailleurs basso!) et a sorti un one-shot dans l’univers de Yukikaze. Elle a aussi participé à l’anthologie Robot menée par Range Murata.

tada_yumi_img

yumi_tada_planche

Yumi Tada est une mangaka très peu traduite (sauf en coréen?), mais il semble que son graphisme, si on en croit les résultats sur Google, attire pas mal de graphistes et dessinateurs. Si je me suis penchée sur Yumi Tada, c’est par admiration pour Natsume Ono, qui cite, dans une interview donnée sur Giant Robot, Yumi Tada comme une de ses influences majeures.

tada_yumi_yukikaze

Je n’ai repéré qu’un titre traduit en chinois de Yumi Tada: Ludlow Garage. Malheureusement, il n’est plus très récent (début des années 90) et semble difficile à se procurer. Il existe des scans en anglais de manga de Yumi Tada. J’ai trouvé plusieurs histoires courtes telles que The kids are alright, ou encore Tenshun. Le one-shot Yukikaze est également disponible. J’aimerais beaucoup lire Lucky Charms & Apple Jacks prépublié dans le IKKI, et dont on peut trouver une chronique de Xavier Guilbert sur du9. On peut aussi voir quelques planches de Ludlow Garage ici.

ludlow_garage_tada_yumi

Titre: Ludlow Garage – 叛逆年代, Auteure: 多田由美, Editeur: 東立 (Tong Li Comics), actuellement indisponible, on le trouve parfois sur Taobao (j’ai bien tenté ma chance sur 2 annonces mais le vendeur a indiqué que le titre n’était plus en stock).

MAJ du 2 septembre: Ludlow Garage n’est pas le seul one-shot de Yumi Tada à avoir eu droit à une traduction en chinois. Il y a également Johnnie, the shy guy, qui semble vraiment difficile à trouver même d’occasion (peut-être une chance sur 2books.com.tw).

Johnnie the shy guy - Yumi Tada

Titre: 害羞強尼 Johnnie, the shy guy, Auteure: 多田由美, Editeur: 東立 (Tong Li Comics), indisponible et difficile à trouver.

2 réflexions au sujet de “Yumi Tada – éditions taïwanaises”

  1. Je me lasse pas des illus *_* même si le mec blond de Ludlow a une drôle de tête. La couv Arts Déco de Bellflower est sublime…

    1. Dommage que Yumi Tada soit si peu traduite 😦 . J’ai seulement trouvé Ludlow Garage en chinois, si quelqu’un en repère plus, faut le dire 🙂 !!! En coréen par contre, il y a en a plus. On dirait qu’ils aiment bien ce style là-bas, en témoigne aussi les travaux de Atsushi Kamijô ! D’ailleurs, la chronique de Lucky Charms & Apple Jacks m’a tuée. Comme je l’ai vue sur du9, j’ai cru que c’était sorti soit en vf soit en anglais et en fait non: c’était un volume japonais. Fail.

Laisser un commentaire