Errances et phylactères

Manga, éditions taïwanaises, Moto Hagio, Akimi Yoshida, bandes dessinées… du papier avant tout!

Brève présentation

Passionnée de manga depuis environ 15 ans, j’entame depuis août 2012 ma trentaine. J’ai un mal fou à écrire d’une manière prorpre et structurée, ce qui est en soi frustrant, ne parvenant pas réellement à discuter de mes lectures. Ne pas chercher de quelconque « critiques », mon esprit ne l’étant pas vraiment. Pas beaucoup de réelle réflexion non plus, je pense parler d’un peu de tout dans ce blog, ce qui n’a au final rien d’original. Peut-être un peu de personnel, mais surtout autour des manga et comics, mes frustrations, mes obsessions, etc… Les manga m’ayant le plus marquée, je pense, sont les suivants: Dragon Ball (sans lequel je n’aurais sans doute pas commencé cette folie), Gunnm, RG Veda, Ping Pong, Dorohedoro, Next Stop, Banana Fish.onmyouji_reiko_okano

Mes mangaka préférés sont Akimi Yoshida (Banana Fish), Natsume Ono (Goyô), Fumi Yoshinaga (Le pavillon des hommes), Moto Hagio (Le Cœur de Thomas), est em (Tango), Taiyou Matsumoto (Amer Béton). Le point commun de tout ce beau monde: un succès commercial peu retentissant en France, me poussant à acheter des éditions étrangères. J’ai beaucoup de mal avec les scans, même si je reconnais leur côté pratique et leur accessibilité (vive l’anglais!), j’y ai surtout recours pour les « causes perdues », les séries récentes ayant plus de chance de sortir chez nous. Mon plus grand deuil est l’arrêt du Cortège des cent démons de Ichiko Ima, ou encore Hotel Africa de Park Hee Jung (dont toute l’oeuvre ou presque est maudite en France et en plus c’est coréen). J’ai une certaine aversion pour les manga romantiques, les dessins fades/lisses (« animables ») et le fan service (les harems, petites culottes, l’humour yaoi trop appuyé ou les beaux gosses de partout), même si je peux lire de tout, avec un goût prononcé pour les univers chinois et les yôkai. J’aimerais beaucoup pouvoir lire un jour en français les titres SF de Moto Hagio, les manga de Shio Sato et Hi Izuru Tokoro No Tenshi de Ryoko Yamagishi (gardons espoir!).

rgveda

Avant tout fan de manga, j’ai découvert les comics par Spawn, Crimson et Fathom qu’on me prêtait (ce qui a cessé quand cette personne a eu son diplôme). Je n’ai repris que bien plus tard, et j’ai surtout aimé les titres du label Vertigo de DC. Les titres Vertigo des années 90, avec un humour un peu trash et un dessin parfois crade me plaisent beaucoup. En comics, j’aime surtout Sandman, 100 Bullets, Preacher, Doom Patrol, The Goon, Powers, Daredevil, Courntey Crumrin, Bone. Récemment, je me suis penchée sur le phénomène Cerebus dont l’auteur Dave Sim traîne une réputation de misogyne fini (et c’est en effet confirmé). Je suis également une grande fan de Neil Gaiman, surtout American Gods et Sandman. Batman: The Animated Series de Bruce Timm reste à ce jour mon dessin animé préféré. En parlant de Batman, mon récit préféré est  sans hésiter The Long Halloween, de Loeb et Sale, excellent point d’entrée pour quiconque voudrait se lancer (en plus, la réédition de Urban est extrêmement belle).

gunnm

La BD franco-belge adulte est un domaine que je ne connais finalement que très peu. Mes auteurs fétiches sont Andreas (Rork) et José Roosevelt (La table de Vénus). La découverte de Andreas par Rork s’est faite par hasard, sur le site Bulledair. J’ignore pourquoi mais les planches des premiers albums m’ont beaucoup évoqué Sandman, et même si les deux séries n’ont pas grand chose en commun, elles restent associées dans ma tête. Surtout, j’aimais les dessin très orientés comics, le côté un peu Frank Miller et surtout, dans ARQ, des mâchoires très John Romita Jr. Pour José Roosevelt, c’est un post dans un forum manga qui m’a attirée, la couverture de La table de Vénus étant ornée d’un bonhomme à tête de canard et d’un centaure. Enfin, une de mes BDs préférées (et dont je recommande très chaudement la lecture) est Parque Chas des Argentins Ricardo Barreiro et Eduardo Risso, plus connu pour son travail sur 100 Bullets.

sandman

Pas très calée ni à la page en musique, je reste fidèle à mes amours de toujours: A Tribe Called Quest et DJ Krush. Je suis plutôt hip hop calme et très doux avec des instru jazzy.


3 responses to “Brève présentation

  1. Paul dit :

    Bonjour,

    Présentation rapide : Paul Ozouf, rédacteur j-loisirs pour différents supports et surtout responsable du projet Plumes, un collectif de j-blogueurs dont le but est de donner plus de visibilités aux meilleurs écrits concernant les loisirs nippons (manga, anime, musique, littérature, jeux vidéo,…). On compte dans nos rangs des sites et blogs d’un peu toutes les tailles : Journal du Japon, mata-web, Coin BD, Paoru.fr, Do-ko, Play of Medley, Chroniques d’un Newbie, etc…

    Il se trouve que errances & phylactères nous intéresse et je voulais vous proposer de nous rejoindre. Le principe est simple : programmez vos meilleurs papiers sur notre page Facebook pour qu’ils aient une seconde vie. En échange la seule chose que je demande est une échange de bannière ou une annonce sur vos réseaux sociaux une fois par mois du collectif, afin qu’ils prennent de l’ampleur et que ça nous profite à tous !

    La page Facebook est ici : https://www.facebook.com/7plumes?fref=ts

    Voilà, j’espère qu’on se reverra très bientôt !

    Cordialement

    Paul

  2. Mo' dit :

    je ne sais pas du tout si tu es adepte des tags. Le meilleur moyen de le savoir est de te poser la question (ahem…) ^^
    http://chezmo.wordpress.com/2013/08/27/the-versatile-blogger-award-by-marion-jerome/

    • a-yin dit :

      Eh bien… Je suis moyennement adepte des tags en réalité😉 j’ai juste répondu une fois car ça concernait des… manga. Je suis flattée que tu ais pensé à moi, je ne sais pas si j’aurai des trucs passionnants à sortir par contre. Et puis 15 blogueurs, faut être sacrément blog-sociable😀 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :