Errances et phylactères

Manga, éditions taïwanaises, Moto Hagio, Akimi Yoshida, bandes dessinées… du papier avant tout!

En panne!

le 18/11/2014

Comme vous (rares lecteurs et lectrices) l’aurez sans doute remarqué, je n’ai pas écrit de l’année ou presque sur ce blog. La raison? Sûrement pas le temps car je reste tout de même active en tant que forumeuse, ma vie sociale est toujours aussi désertique et surtout, je n’arrête pas de penser à mes lectures!

Au départ, dans ce blog, je voulais avant tout regrouper tous mes bla-bla manga lus en chinois, étant donné qu’il est plus facile de s’y retrouver ainsi que sur un forum (et peut-être faire profiter quelqu’un qui rechercherait des info sur tel ou tel manga). Je ne parviens pas vraiment à trouver l’origine du blocage, sans doute la perte d’habitude de ce blog. Pourtant, la spontanéité ayant été plus ou moins  mon credo ici, j’aurais dû écrire, même si c’est pour dire des trucs complètement inintéressants, dans ma relation entre moi et… mes manga voire mes lectures.

Pourtant, il y avait matière à écrire vu toutes mes lectures cette année, dont pas mal de manga inédits en français. Je pense aussi qu’écrire sur un manga à moitié compris m’a un peu bloquée, plus que sur un forum. Pourtant, c’était un peu le but, écrire bien que tout n’a pas été compris, et relire ensuite! La flemme n’est pas totalement étrangère à tout cela non plus, malheureusement. Je suis ainsi retombée dans cet état difficile de fainéante …

L’année manga fut plus ou moins éprouvante, dans le sens où, pour celles et ceux qui l’ignorent, je me suis fixée un budget mensuel avec un dépassement permis inférieur à 5€. Le plus difficile a été de rester raisonnable tout en achetant des manga en chinois, avec les frais de port élevés, et ne pas craquer en librairie (un véritable défi, surtout en septembre! Malheureusement, je n’ai pas beaucoup soutenu le marché français…).

En plus de cela, j’ai été assez drastique et je me suis plus ou moins forcée à lire tous les manga/comics/BDs achetés et non lus chez moi. Ce fut donc éprouvant car je ne pouvais pas trop déroger. Éprouvant mais néanmoins efficace puisque certains livres traînaient depuis des années ont été lus. Dans ce tas de livres (enfin bandes dessinées), on peut distinguer les oubliés par flemme, d’autres par peur (chinois, allemand), et finalement, ce ne fut pas si terrible (même si certains furent à moitié compris, il faudra les relire…). A vrai dire, même en français, il me faut parfois lire deux fois pour saisir réellement quelque chose, je ne parle même pas d’une autre langue!

Au final, je ne sais pas encore si je réécrirai ici. J’aimerais quand même faire un peu vivre cet espace, que ce soit sur les manga ou sur des trucs « ma life » toujours en relation avec les manga (en fait 80% de ma vie tourne autour! une véritable obsession, je dois bien me l’avouer…). Rien que ce billet fut un défi, alors qu’il n’est pas structuré et mal écrit. D’ailleurs, le fait de tenir un blog était aussi une manière d’apprendre à me structurer un peu, mais je suis bien loin de l’objectif… Alors que novembre se termine bientôt, et que décembre s’approche, je vais enfin voir si le défi de 2014, à savoir limitation financière et un comportement moins « acheteuse compulsive qui achète plus vite qu’elle ne lit », a été relevé!

Peut-être à bientôt pour un post toujours aussi mal écrit et aussi peu structuré, autour d’une lecture!


22 responses to “En panne!

  1. Alice dit :

    Ouaiiiiis, welcome back heu… chez toi.
    J’ai l’impression que tes billets prennent beaucoup de temps à se rédiger (vu leur longueur), ce qui enlève peut-être la spontanéité ? M’enfin, je sais pas, tu postes vite en même temps.

    Ton idée de lecture par lot est vraiment bien je trouve. J’ai tendance à « éliminer » les petites lectures d’abord (donc les mangas) pour faire les grosses mais entretemps, le marché ne s’est pas arrêté, loin de là.

    Pour la fin de l’année, tu peux faire un petit listing de ce que tu as lu (Carmen, Carmen !) ^^ Enfin, c’est sûrement pas les idées qui manquent. Je suis contente de lire ce post en tout cas :))

    • a-yin dit :

      Merci🙂 ! En fait, il m’arrive de réécrire des bouts ou remettre en forme (paragraphe trop gros en saut de ligne) mais le but est bien la spontanéité ^^; . C’est pourquoi même quand je parle de manga, c’est souvent décousu! Evidemment, les articles sur les manga SF de Moto Hagio, ainsi que les manga de danse ont été plus structurés, surtout en ordre chronologique.

      Donc, même les gros pavés manga constituent du spontané dans la mesure j’essaie de jeter tout ce que j’ai pu penser plus ou moins en one-shot. Je reviens dessus après, pour mettre des images. Une partie de la flemme provient peut-être des images, c’est parfois difficile d’en trouver, ou de prendre en photo des planches. Ou encore la recherche des noms de personnages -__- . Sur le Forum de Mangaverse, je n’hésite pas à nommer les perso « le héros », « le frère du héros », « le facteur » …

      Je faisais souvent comme toi avant: lectures de manga (surtout en cours et en français, évidemment…) en priorité, puis les lectures plus dures ensuite. Mais je n’arrivais jamais à lire les reste, puisqu’il y avait TOUJOURS des manga!!! C’est comme ça que The Finder Library est resté au moins 1 an non lu, ou encore Hana Otoko… Après, je n’ai pas appliqué de défi aux livres sans image, c’est trop dur (Au bord de l’eau T-T 10 ans bientôt …). Depuis octobre, j’ai le droit d’emprunter de nouveau en bibliothèque. Je n’achète plus de livres sans images d’ailleurs, car ils ne sont jamais lus u_u .

      Le coup du listing des lectures de l’année j’ai essayé en 2013 et j’ai laissé tombé, trop dur ^^; . Ou trop la flemme? Arg😦 . Merci pour ce message🙂 !!!!! Cette année, j’ai lu beaucoup de Ichiko Ima, et je continue (elle est prolifique et beaucoup traduite à Taïwan donc…).

  2. Tama dit :

    Les achats compulsif je connais, pour ma part ça a été drastique vue que j’ai pas d’argent :p
    Je lis beaucoup pour ma part mais au final il n’en sort pas grand chose (et pourtant il y a à dire) donc le blocage, comme le manque de temps et de motivation je connais également.
    Personnellement, je ne trouve pas ce post mal structuré et écrit, comme les autres avant lui d’ailleurs.
    Bon j’espère tout de même que tu retrouveras l’inspiration, car c’est toujours plaisant de te lire🙂

    • a-yin dit :

      J’ai eu une prise de conscience en 2013, j’ai complètement dépassé les bornes!!! Quand je parle d’achats compulsifs, en fait, c’est surtout que je prévoyais d’acheter ces manga (mais pas tous en même temps c’est là le côté compulsif, jamais je me dis « ooooh bon je prends » sauf à 2€!)… j’achète rarement de manière réellement compulsive sans que ça m’intéresse beaucoup. Du coup, en décembre 2013, quand j’ai réalisé le nombre de manga/comics/BD à lire, je me suis dit stop pour 2014. Si jamais je réussis à avoir du style 10 trucs non lus d’avance, alors j’aurai le droit d’augmenter le plafond.

      Je ne sais pas j’ai un mal fou à être structurée à l’écrit ou à l’oral!!! C’est vraiment bordélique dans ma tête, même pas envie d’y faire un tour ^^; .

      Peut-être que j’essaierai de me réhabituer à poster, que ce soit intéressant ou non. Après tout, ce que je trouve souvent soûlant, c’est de retrouver que des fiches sans rien sur des manga, alors autant tenter d’écrire un petit truc même si c’est nul.

      Merci pour le message🙂 !

  3. Gemini dit :

    Ouais, a-yin reprend son blog ! Cela faisait (trop) longtemps.

    Je ne serai pas plus constructif que cela, j’espère juste que tu continueras à écrire, car c’est toujours un plaisir de te lire.

    • a-yin dit :

      On verra. Déjà, je tente de poster même pour annoncer un manga que je n’ai pas lu mais que j’aimerais lire un jour… ?

      Merci pour le message🙂 !!!

      Parfois, je me dis aussi qu’il ne sert à rien d’écrire sur un blog, les blogs manga étant quand même légion.

  4. Herbv dit :

    Bah, il faut poster à ton rythme, selon l’inspiration du moment.

    En tout cas, tu aurais pu utiliser certains de tes messages sur le forum de mangaverse. Un peu de réécriture et, hop, un billet tout beau et tout chaud !🙂

    • a-yin dit :

      Le pire dans tout ça, c’est que j’ai un peu créé ce blog pour arrêter d’inonder le forum sur des avis de manga qui n’intéressent peut-être personne😮 . Après, je ne voulais pas recopier mon avis, et j’avais la flemme d’y retoucher donc… -__- maladie du siècle que la flemme ou maladie à moi surtout.

  5. manuswManuSw dit :

    Tu arrêtes ton blog le jour où je m’abonne à ton flux. Egotiquement, je pense donc que c’est ma faute. Je peux résilier mon abonnement pour que tu puisses continuer à poster, si je veux ?🙂

    • a-yin dit :

      Je n’ai jamais arrêté mon blog ^__^ mais on peut parler d’une pause. Je communique assez peu avec les lecteurs/lectrices finalement, et je me disais qu’un billet explicatif était peut-être mieux. Souvent, les bloggeur-ses donnent des nouvelles.

      Bon, je tente de reprendre mais surtout, la mission serait peut-être de m’habituer de nouveau au blog. Donc des billets pas intéressants, mal écrits et qui n’intéressent peut-être que moi…

      • Tama dit :

        Faut pas s’autoflageller comme ça. La preuve que ça intéresse des gens et qu’ils étaient à l’affût, la note a provoqué des réactions.
        Je me répète mais je ne trouve pas tes billets inintéressants, ni mal écrit. C’est sur que des billets parlant de X ou Y mangas il y en a des tas mais dans mon cas, j’aime les notes approfondis, pas juste des brèves qui disent juste que « c’est bien mangez en », et celles qui me font découvrir des oeuvres/auteurs qui sont pas/peu abordés. Tu as un blog d’utilité public :p La flemme ou le blocage perfectionniste beaucoup connaissent : « je ne publierai pas cette note avant : d’avoir le temps de tout écrire d’un coup/l’inspiration/les références/… » sauf qu’au final on écrit jamais (je sais de quoi je parle).
        Je ne dis pas ça pour te forcer à écrire mais pour dire que dans l’océan des blogs, ta goutte d’eau est une pierre à l’édifice (et j’arrête là avec les comparaisons/métaphores).

        • a-yin dit :

          Oui, le côté perfectionniste, je vois tout à fait. C’est un peu pour ça que je parle de spontanéité, me dire « m’en fous, je clique sur poster! ». C’est en perdant ça que j’ai commencé à voir des brouillons que j’ai effacés cette année, pour ne plus poster du tout! Merci pour les compliments🙂 . Par « pas intéressants », je parlais de futurs billets, me dire que même si c’est pas terrible, je poste😮 . Ou même si je parle d’un truc dont tout le monde se fiche, je dois tenter de me réhabituer en me disant que finalement, c’est mon espace. J’aurais pu, cette année, parler de quelques achats peut-être.

          C’est dommage que tu n’écrives pas vu tes commentaires toujours intéressants🙂 .

        • Tama dit :

          Ah tout ces brouillons perdus !
          C’est sur que c’est ton espace, tu parles de ce que tu veux et surtout de ce qui te plait. Bon après, je peux concevoir que c’est frustrant d’avoir l’impression de poster dans le vide sans retour et de n’intéresser qu’une poignée de personnes. Sans faire élitiste, les petits comités c’est bien aussi🙂
          Je pense que le tout c’est de s’y mettre et de prendre le plis, il ne faut pas voir trop gros. Pour les compliments ce n’est pas de la flagornerie, je le pense sincèrement.

          Ouh la vilaine flatterie ! :p
          Sinon j’écris mais pas pour le web ou si peu…mais j’y penserai (je dois avoir comme toi une tonne de brouillons qui traine depuis un moment dans les placards).

        • a-yin dit :

          Arg, on ne peut plus répondre car il y a trop de niveaux là!!!

          Tu veux dire que tu écris IRL?😀 je suis sérieuse concernant tes remarques, je me dis souvent que tu pourrais écrire quelque chose sur les manga et peut-être autres lectures😉 .

          Je crois que c’est un peu mon blog le « comité réduit » xD je m’en rends compte vu le nombre de visites!!! Et de commentaires. En même temps, vu les ventes de certaines mangaka que j’aime bien, je ne m’étonne plus trop xD. C’est vrai que pour le moment, c’est très tourné public otak’ vieille peau ici xD . C’est un peu à cause de mes lectures en ce moment, je ne sais pas si ça changera. J’essaie de lire plus de trucs en français l’an prochain, donc ce sera moins ringard si j’arrive à poster.

          J’ai aussi créé ce blog en réaction à ce que j’ai plein de fois vécu en cherchant des info sur un manga. Souvent, on tombe sur des sites comme Manga-news ou Manga-Sanctuary, mais il y a très peu d’infos, et j’en ressors souvent déçue. Ou encore les sites de shopping. Après, il y a toujours Google Trad… Du coup, il y avait cette volonté de « partager » une lecture. Il faut que je tente, même si je n’ai pas grand chose à dire d’intéressant, d’écrire des résumés des petites choses pour les manga que je lis.

          Les blogs manga français sont très centrés actu. Il y a plus de blogs « partage », je trouve, chez les anglophones.

          Merci pour tous tes commentaires ici😀 !

        • Tama dit :

          Effectivement ça commence à devenir serré.

          Alors oui ça m’arrive d’écrire IRL mais pas sur le manga. J’ai écris un truc sur Life et la déchéance d’un homme il y a loooongtemps (je devais d’ailleurs écrire quelque chose sur « le pauvre coeurs des hommes » :/) et j’ai des brouillons un peu partout sur des animes/mangas vus/lus enfouis quelque part. Il faut que je retrouve le temps et la motivation de m’y remettre, qui sait ça pourrait intéresser des gens :p

          Je trouve cela bien de justement parler de manga/mangaka peu connus sans faire non plus pour un public élitiste ultra cultivé (quoique… :p). Mais merci pour le « vieille peau »😀
          Je ne trouve pas cela ringard et puis nous avons aussi des bons titres qui arrivent en France (bon certains ne se vendent pas..)

          Manga-news ou Manga-Sanctuary c’est vraiment de l’information simple, c’est sympa quand on cherche un titre, le nombre de volume etc…mais effectivement ça ne va pas plus loin, il y a peut être des choses plus intéressantes sur leurs forums mais je n’y vais jamais.
          Je me répète mais je pense (j’espère) qu’il a des gens qui sont comme moi et recherche justement quelque chose de plus détaillé sur un titre, ou bien des oeuvres susceptible de capter leur attention. Et si on plus on peut discuter dans commentaires c’est tout bénef !

          Sinon je suis tout à fait d’accord pour les blogs anglophones. Je ne les connais pas tous mais je tombe souvent sur eux quand je cherche quelque chose de plus détaillé ou axé sur une problématique (il y en a un sur le féminisme qui fait régulièrement des notes sur la vision de la femme dans les mangas/romans japonais par ex qui m’a ouvert les yeux sur certaines choses).

          Ah mais de rien🙂

        • a-yin dit :

          Moi aussi la lecture de manga m’a ouvert les yeux sur certaines choses😉 . Peut-être parce qu’il s’agit d’un secteur où beaucoup de femmes s’expriment et s’interrogent.

  6. bidib dit :

    a-yin !! Bon retour !! ça fait plaisir de te retrouver sur ce blog.
    Moi je trouve mas que tes billets soient mal structuré ou mal écrit. C’est toujours un plaisir de te lire et j’espère te retrouver ici bientôt et peu importe si c’est bordélique, on dirait qu’on est pas mal a aimer ça😉

    • a-yin dit :

      Merci🙂 . Je ne parviens jamais à structurer, me donner des paragraphes, un cadre, etc. C’était un cauchemar d’écrire le moindre rapport, ou le pire du pire: un mémoire. Je ne parle même pas de thèse. Je suis sérieuse pour le côté déstructure désorganisé, et IRL certaines personnes ne comprennent même pas quand je parle ^^ ! ça m’a joué des tours dans un truc important de ma vie ce côté désorganisé d’ailleurs… un truc que je traîne même encore aujourd’hui. Par exemple, je vois beaucoup de chroniques avec des paragraphes, des titres tout ça, je ne sais pas comment on y parvient xD !

      Je tente d’écrire une brève sur un manga que j’aimerais voir un jour. Et que je n’ai pas lu évidemment. Et peut-être que je posterai sur le manga que je lis actuellement, même si je n’ai pas tout compris. Lire en chinois m’épuise aussi.

      J’ai aussi dû cesser d’écrire fin 2013 quand je m’apercevais que pour ne pas allumer le PC le soir, je postais pendant la journée au bureau (dans un angle où personne ne pouvait voir l’écran). Il fallait que ça cesse car je devais changer de lieu de mission et j’ai eu raison car tout le monde voit mon écran maintenant du N+1 au directeur de la boîte ^^; . Sinon, j’évite encore d’allumer le PC le soir, ça empêche donc de poster aussi =/ .

  7. Siw Lin dit :

    Bon retour Yin !!
    Je suis très contente de lire tes nouveaux posts🙂 le but c’est que tu te fasses un minimum plaisir, donc va à ton rythme🙂 Comme je te comprends pour les achats compulsifs… Pour ma part il s’agit des comics. Je m’y suis mise en Mars et quand je vois aujourd’ui tous ces comics aujourd’hui sur les étagères, ca me fait peur ^^; du coup depuis la fin de l’été, je me suis limitée, je n’achète qu’à l’occasion des fêtes (youpiii noel arrive !!). Bon, je vais lire de ce pas, tes nouveaux avis🙂

    • a-yin dit :

      Ooooh! Bon courage pour les comics, ça sort vraiment en masse en même temps et c’est quand même onéreux à la fin😮 !!! En comics, j’aimerais bien un jour réussir à finir d’acheter The Invisibles de Morrison >_< . Cette année, j'ai été beaucoup manga ^^ .

      Bons achats de Noël ^__^ . Merci beaucoup de passer encore! Je ne sais pas si mes avis t'intéresseront xD !

  8. Bobo dit :

    J’arrive légèrement beaucoup en retard, mais je vois que tu as écris de nouveaux articles depuis celui-ci. Donc, tout va bien. Je suppose. :3

    • a-yin dit :

      Oui, mieux🙂 . Mais je n’ai toujours pas d’idées pour écrire xD. Je voulais faire un bilan mais… arg >_<! Merci pour ton passage😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :