Errances et phylactères

Manga, éditions taïwanaises, Moto Hagio, Akimi Yoshida, bandes dessinées… du papier avant tout!

Martin et John – Notes de lectures sur la partie désertique

le 30/07/2013

Shahada: terme désignant le frère du roi

Istisra: Titre du roi dans la dynastie Kasamar

Kasamar: peuple du royaume Nao-Tang

Inrade: peuple du royaume Miorie

Klit: terme signifiant cadet

Imra: terme signifiant aîné

Beobbuti: terme signifiant prophète

Eliya: Nom du vaisseau de guerre abritant les Terriens dont la plupart, à bord, n’ont jamais vu la Terre. L’histoire se déroule en l’an 10013 du calendrier terrestre.

Tua-Retereq: Nom de la planète sur laquelle se passe l’intrigue. Elle est dite primitive. Des territoires désertiques à foison, un quart d’eau seulement. Une planète sur laquelle se sont opposés les deux puissants royaumes de Miorie et Nao-Tang au sujet d’un territoire jouxtant un fleuve. Les Terriens, alliés aux Inrade, ont terrassé les Kasamar lors d’un raid aérien de trois jours, mettant fin à 1000 ans de conflit. Ceux-ci vivent soit sur les terres Miorie soit dans le désert Kar-a-zella. On comprend donc pourquoi les Terriens sont si peu aimés des Kasamar.

Leyraol: Fête de l’amour durant laquelle les trois lunes de Tua-Retereq sont visibles, moment où les âmes sœurs peuvent s’accoupler. Le caractère hermaphrodite des autochtones se manifeste à ce moment-là.

Surinma: Nom du précédent Istisra, père de John et Hadir.

martin_et_john_martin

Martin: Terrien ayant échoué par accident sur Tua-Retereq en voulant se rendre sur Terre à bord d’un vaisseau clandestin. Il habite à Eliya et sa petite amie s’appelle Joséphina.

martin_et_john_shahada

John: Il n’a pas de nom et est souvent appelé Shahada, frère du roi actuel. C’est Martin qui lui donne le nom de John. Il est métis Terrien et certaines personnes telles que Hanan ne le supportent pas. Il est admiré de Adi et aimé de Irai.

martin_et_john_irai

Irai: Amoureux de Shahada, il est jaloux de Martin. Il a un tempérament très fougueux et a voulu tuer Martin dés leur première rencontre. Il manipule une arme blanche et chevauche une drôle de monture qui ressemble à une raie.

martin_et_john_adi

Adi: Il est jeune et admire aveuglément Shahada dont il se dit amoureux.

martin_et_john_hadir

Hadir: Istisra actuel, il est le frère de John. Il veille sur son enfant malade, et semble désespéré par la malédiction qui frappe la dynastie Kasamar.

martin_et_john_hanan

Hanan: Proche de Hadir, il en est éperdument amoureux mais n’a jamais songé à avouer ses sentiments car il se considère bien trop inférieur à son seigneur. Il déteste les Terriens, métis inclus, et donc Shahada.

martin_et_john_newin

Newin: Vendeur d’herbes médicinales des territoires neutres du Nord. Il est en réalité Terrien lui-même, et en a eu assez de vivre dans le monde aseptisé d’Eliya. Il aime beaucoup la vie sur Tua-Retereq.

martin_et_john_aggehae

Aggehae: Personnage bien mystérieux renfermant bien des révélations et faisant son apparition sur la fin du segment désertique.


2 responses to “Martin et John – Notes de lectures sur la partie désertique

  1. shermanex dit :

    Ces notes sont bienvenues ! Je marchais beaucoup à la devinette et à l’intuition pendant la lecture. Idem pour l’histoire d’heritage (la dernière du vol 1 je crois) mais elle m’a moins fascinée.

    • a-yin dit :

      Les notes avec les photos à l’arrache! Surtout Martin, mais je n’ai pas d’appareil sous la main tout le temps, et j’ai souvent la flemme! Pour le moment, je n’ai relu que la partie désertique et devine quoi? Je crains ne pas avoir tout pigé à la fin… Pour une histoire sur moins de volumes, je trouve que Park Hee Jung introduit beaucoup de choses, trop peut-être. Elle explique des moments d’histoire qui ne servent à rien, donne des noms de pays ou de village, sans que ça ne serve. Et les noms sont nombreux et compliqués pour rien arranger -__- … tant que j’ai dû survivre en notant un glossaire. Si la série faisait 10 volumes, encore. C’est immersif, c’est sûr, mais ça n’aide pas (Shahada par-ci, Klit par-là…). J’essaierai d’écrire un truc dessus parce que Park Hee Jung me manque tellement😦 (c’est vraiment injuste, l’autre jour par Google Translate, j’ai encore lu qu’en Corée, encore aujourd’hui, Hotel Africa est considéré comme un chef-d’oeuvre T-T) … Dire que le volume 7 de Martin & John se déroulait en Corée pendant la dynastie Choson je crois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :