Un classique du shôjo que j’ai très envie de lire, et qui m’intrigue au plus haut point est Hi Izuru Tokoro No Tenshi (日出処の天子) de Ryoko Yamagishi, mangaka faisant partie du fameux groupe de l’An 24. Il paraît aussi que Akimi Yoshida est fortement influencée par cette auteure, et plus particulièrement par ce manga. De ce que j’ai pu virtuellement feuilleter, je dirais que c’est Kisshô Tennyo qui bénéficie le plus de cette influence, tant au niveau de l’ambiance mystérieuse qu’au niveau du dessin. Hi Izuru Tokoro No Tenshi est paru dans le magazine de prépublication Lala de l’éditeur Hakusensha entre 1980 et 1984. Enfin, on imagine souvent des fleurs et des bouclettes pour les manga du groupe de l’An 24, on est loin du compte pour celui-ci: le style est particulièrement sobre.

Sur Taobao, on trouve divers volumes en vente. Je savais que l’édition de base, très ancienne et assez rare (donc onéreuse, même en chinois plus de 150€ les 10 volumes), était sortie chez Tong Li Comics (Taiwan) en 10 volumes (alors que Baka Updates indique 11 volumes en japonais). Ce que j’ignorais et que j’ai appris sur Taobao, c’est l’existence, en chinois, d’une édition Perfect qui semble très récente et en 7 volumes (comme l’édition Perfect japonaise). Je ne trouve nulle trace de cette édition sur le site Books.com.tw, ce qui veut dire qu’il s’agit peut-être d’une édition chinoise (et apparemment, il s’agit d’une édition chinoise pirate, de ce que j’ai pu voir sur un blog, l’auteur de l’article n’ayant aucune idée de la qualité).

Hi Izuru Tokoro No Tenshi s’intéresse au Prince Shôtoku dans le Japon du septième siècle. Shôtoku est un personnage ayant réellement existé, il est connu pour avoir joué un rôle très important pour le bouddhisme au Japon. De ce que je sais sur ce manga, Yamagishi a rendu le personnage mystique et très mystérieux, avec une sexualité douteuse.
En chinois:
Titre: 日出处天子/日出處天子
Auteure: 山岸凉子
Chroniques: Livejournal de Roughan (anglais), Sergent Tanuki (anglais)
2 réflexions au sujet de “Hi Izuru Tokoro no Tenshi en chinois”